L’expérience Bee Box

Parmi les objectifs du Wild Bees Project, il y a la recherche et l’étude d’abeilles mellifères à l’état sauvage. Le but est d’évaluer leur capacité d’adaptation et de résilience sans intervention humaine (Cf. apiculture). De mieux comprendre comment ces abeilles sauvages résistent aux maladies, aux pesticides, aux prédateurs, etc.

Pour trouver les nids d’abeilles et pouvoir les étudier, nous avons expérimenté il y a quelques jours un équipement appelé « Bee Lining Box » (préconisé par le Professeur Thomas Seeley, expert américain des abeilles mellifères). Une simple boîte en bois constituée de 2 chambres identiques séparées par une cloison amovible, de 2 battants sur les faces avant/arrière et d’une paroi en plexiglas à l’extrémité de la chambre arrière.

La méthode de recherche est simple mais demande de la patience ! En quelques mots, les abeilles sont attirées à l’intérieur de la « Bee Box » par un peu de miel, on leur laisse le temps de s’en délecter. Puis elles repartent au nid avertir d’autres ouvrières de la présence du délicieux liquide. Quelques minutes passent et d’autres abeilles arrivent pour goûter à leur tour le miel. A ce moment-là, les abeilles sont délicatement marquées au pinceau avec une couleur (peinture naturelle inoffensive). On remarque alors le retour des abeilles marquées avec chacune sa couleur. C’est à partir de là qu’il faut calculer le temps de l’aller-retour nid/Bee Box, ainsi que la direction du vol des abeilles. Au fur et à mesure, les mêmes opérations se répètent et on se rapproche progressivement du nid jusqu’à le trouver.

Lors de notre expérimentation nous n’avons pas trouvé de nids d’abeilles sauvages car nous étions dans une zone trop proche de ruches apicoles. D’après nos calculs de distance et la direction des abeilles, un rucher se trouvait bien à quelques kilomètres.

Mais la technique fonctionne parfaitement et nous referons l’expérience dans un milieu naturel moins exposé aux ruchers domestiques avec l’espoir de trouver des nids d’abeilles sauvages.

On ne protège bien que ce que l’on connaît !

Affaire à suivre !

La Bee Lining Box
Mise en place et lecture du protocole
Une première abeille arrive!
Première abeille de marquée
On repère la direction de l’envol, pas simple!
En attendant le retour des abeilles, observation du Bourdon des Pierres

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *