Projet franco-suisse d’étude et de préservation des espèces d’abeilles sauvages locales 🇫🇷🇨🇭
L’association Wild Bees Project a été créée en 2019 à Ferney-Voltaire (FR). Elle a pour objectifs l’identification, l’étude et la préservation des abeilles dans leur milieu naturel.
Environ 1000 espèces d’abeilles ont été dénombrées en France et 600 en Suisse (Apis mellifera est la seule espèce en Europe qui produit du miel ; on la retrouve dans toutes les ruches). Ces insectes sont essentiels à la pollinisation des plantes sauvages et cultivées. La faune et la flore ne connaissant aucune frontière, il nous est paru important de lancer une étude transfrontalière, aussi bien en ville qu’à la campagne. La zone d’étude couvre actuellement le Pays de Gex (FR), le bassin Genevois et le Jura Vaudois (CH). Une collaboration a été établie avec la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura.
Nous sollicitons le grand public (des enfants jusqu’aux seniors) pour des actions de sensibilisation et de collecte de données. Nous partageons nos connaissances avec des experts du monde entier.
Notre association participe à «Honey Bee Watch», projet international de science participative coordonné par l’équipe «Survivors» du COLOSS (COlony LOSS). Il étudie les facteurs biologiques, environnementaux et comportementaux qui déterminent la survie et la résilience des colonies d’abeilles mellifères à l’état sauvage.
On aime et on protège bien que ce que l’on connaît !